Vous n’avez pas remarqué??

Regardez bien!

Regardez bien parce que c’est la dernière pub que vous verrez sur T2woodworksplus!

Vous en avez très probablement conscience mais la publicité est le moyen mis en œuvre par l’hébergeur de ce blog (wordpress, mais il n’en a pas l’exclusivité) pour assurer la gratuité de sa mise en ligne. Concrètement et jusqu’à présent, je suis en mesure de vous proposer du contenu en contrepartie de petits encarts parfois clignotants qui viennent polluer la lecture des article. Et ce, sans qu’il me faille débourser le moindre centime.

En réalité, si c’est gratuit pour moi, c’est vous qui, dans une certaine mesure, payez le contenu que vous lisez au travers de la publicité qu’on vous montre.

Certains diront que ça donne du rythme à la lecture, que ça donne de la vie au site (ça se voit que les certains en question n’ont pas beaucoup mis les pieds par ici!), que la publicité est un moyen d’information pour permettre au consommateur de connaître l’ensemble des offres et de faire leur choix de consommation de manière éclairée.
Outre le côté très réducteur de cette démarche, ce sont en réalité les faux-arguments que les agences de communications nous ressortent à tour de bras pour justifier l’intrusion de la publicité dans nos vies.

Et personnellement, je n’en vois pas l’utilité: parce que je suis moi aussi un lecteur de contenu sur internet, les petites bannières et autres encarts publicitaires sont plus intrusifs et distrayants qu’autre chose pendant la lecture.
Et puis je ne comprends pas la pertinence de trouver, au beau milieu des copeaux d’un site sur le travail du bois à la main, de la publicité pour les taux particulièrement avantageux d’une banque en ligne ou pour les offres alléchantes sur des croquettes pour chat d’un grand groupe de supermarché…!

D’ailleurs si vous cherchez à vous fournir en matériel, la section « sites marchands d’outillage » de la page lien est spécialement dédiée à ça.
Et ce n’est pas de la publicité déguisée: je ne retire aucun bénéfice à citer telle ou telle enseigne. Il s’agit juste des fournisseurs de matériel de qualité pour travailler le bois à la main. Suffisamment peu nombreux en tous cas pour qu’ils soient cités.

Aucune raison valable, aucune pertinence donc pour que les articles de ce blog soient pollués par de la publicité. Fût-elle ciblée…

Alors pour vous permettre de vous plonger dans le contenu de ce site et de profiter pleinement de votre visite (c’est pas mal les rimes riches… note pour plus tard: penser à se lancer dans la poésie!!!), j’ai fait le choix d’un contenu sans pub.

L’idée est toute simple: vous permettre de vous concentrer pleinement sur la raison de votre visite, le travail du bois, et par dessus tout, pour que sous les copeaux, vous ne risquiez pas de trébucher sur une scie sauteuse de chez Lidl!

4 réflexions sur “Vous n’avez pas remarqué??

  1. Salut Seb,
    Un grand bravo pour la démarche !!
    Enfin un peu de sens dans ce monde régi par la pub et le marketing….
    Retour à l’essentiel !
    Merci
    Alex

  2. Bonjour, C’est sympa pour nous bien que je n’avais pas trouvé les pub très encombrantes dans ton site. Mais on peut aussi comprendre ce que tu nous apportes demande un savoir, une expérience et beaucoup de temps et le coût du site ; et donc un retour? Si le site est bon, je ne vois plus la pub et je ne me souviens plus de la pub sur le tien. Et de toute façon, si la pub est envahissante, je me déconnecte.
    Aussi, encore merci

  3. Bonsoir,
    Venant sur votre site après l’avoir découvert par un youtubeur menuisier amateur de café :), je n’y ai effectivement trouvé aucune publicité d’affichée.
    Mais c’est plus probablement parce que mon navigateur Firefox (qui flique moins que celui de Gogole) dispose d’une extension anti-pub dénommée ublock origin qui pulvérise par défaut toutes les publicités proposées par les grandes centrales publicitaires dont WordPress n’est que le le fournisseur d’espace.

Laisser un commentaire