Boîte à abrasifs

Boîte à abrasifs, caisse en contre-plaqué, plaqué accajou pour ranger les disques abrasifs de ponceuse

20130412_085318

Matériaux

  • Contreplaqué de 15mm (carcasse)
  • Contreplaqué de 5mm (cloisons de séparation)
  • Placage acajou pré-encollé
  • Dominos
  • Vis
  • Pâte à bois
  • Patins
  • Quincaillerie: charnières, loquets, renforts de coins, compas

Outils à main

  • Scies
  • Scie à plaquage
  • Spatule
  • Outils de mesure et de tracé
  • Rabot de paume

Outils électroportatifs

  • Scie circulaire avec guide
  • Scie sauteuse
  • Défonceuse
  • Visseuse avec fraiseuse de têtes de vis
  • Domino
  • Fer à repasser

Finition

  • Vernis transparent

Difficultés techniques

  • Placage

 

Description

Ça faisait un petit moment que je souhaitais tester le plaquage dans l’idée d’appliquer cette technique quelque peu obscure à de futurs projets.  Et puis il me fallait un rangement pour les abrasifs pour la ponceuse.  Il n’a pas fallu longtemps pour trouver un nouveau projet: introduuuuucing la boîte à abrasifs plaquée accajou!

Il s’agit d’une boîte dont la carcasse est constituée de plaques de contreplaqué vissées entre elles.  Des rails sont pratiqués à la défonceuse dans les flancs de la caisse afin d’y placer des cloisons de séparation entre les différents grains d’abrasif.  Des languettes sont pratiquées dans ces cloisons pour attraper les disques plus facilement.

Le couvercle s’articule avec une charnière et est limité dans son ouverture par deux compas situés de part et d’autre du coffre (les efforts sur les charnières lorsque le couvercle bascule de l’autre côté peut endommager la boîte irrémédiablement ).

Réalisation

La fabrication de la boîte n’a en soi pas grand chose d’extraordinaire.  Il suffit de découper d’équerre des panneaux de contreplaqué, d’y pratiquer les rails avec une fraise de diamètre 5mm qui accueilleront les cloisons préalablement débités et de visser les panneaux entre eux.

20130324_144930 20130401_153645

Les cloisons sont inclinées de l’ordre de 15° par rapport à la verticale et présentent des languettes en quinconce qui permettent une meilleure préhension les disques.

Noter que pour le vissage des plaques de contreplaqué entre elles, il faut diminuer les contraintes dans la matière et éviter l’éclatement du sandwich de contreplaqué.  En effet, une vis qui s’enfonce dans du bois ne retire pas de matière mais vient se loger entre les fibres en les écartant.  C’est ce phénomène qui entraîne le fendage du bois lorsque la vis est placée trop près de l’extrémité et qui risque dans notre cas de délaminer le contre plaqué si l’on visse parallèlement aux feuilles de bois qui le constituent.

Une solution consiste à prépercer le bois avec un foret d’un diamètre égal aux deux tiers du diamètre de la vis.  Le forêt enlève la matière et permet de faire de la place à la vis dans le bois qui ne s’en portera que mieux!  D’autant plus que de par la nature du matériau, le vissage selon un axe perpendiculaire aux feuilles est extrêmement solide tandis qu’il est sérieusement affaibli quand il est fait dans le plan des feuilles.

Les trous sont fraisés afin que les têtes de vis soient au pire à fleur de la surface du contrepalqué.

20130401_174024 20130404_083855

Une fois la carcasse montée, de la pâte à bois est appliquée sur les têtes de vis.  Après séchage, les « pâtés de bois » sont arrasés au ciseau à bois puis poncés au papier abrasif au grain 220 afin que la surface soit parfaitement plate, lisse et propre pour recevoir le plaquage.

20130405_125854 20130405_125840

Et c’est à ce moment là qu’une petite révolution s’opère.  Non monsieur, non madame, aussi surprenant soit-il, le fer à repasser n’est pas un ustensile d’electroménager réservé exclusivement au…  repassage.  Il sert aussi à 2659873298appliquer le placage pré-encollé sur les parois de la boite.  Alors c’est quoi le placage préencollé?  C’est une feuille de bois de quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur dont une des faces a reçu une induction thermocollante, c’est à dire que la colle est sèche à température ambiante mais se liquéfie à haute température.  Ça ne marche pas trop mal mais il vaut mieux ne pas exposer la caisse à de trop hautes températures… (l’exposer en plein soleil par exemple) et la longévité n’est pas garantie.  A voir comment tout cela se comporte dans le temps.

Comment ça marche?  C’est on ne peut plus simple: il suffit de prédécouper les feuilles de plaquage à l’aide d’une scie à plaquage à la dimension de la boîte, de suivre les instructions du fabricant et d’appliquer un fer à repasser sur l’ensemble de la feuille.  La colle se liquéfie à la température du fer, remplit les pores du parement du contre plaqué et fixe le placage sur la face.  Magique, non???

Il reste à passer un petit coup de rabot à recaler pour chanfreiner le placage et le solidifier à l’arrachement (attention: veiller à ne pas être trop gourmand sur les passes), poncer, vernir.

La quincaillerie est montée en dernier, les pieds sont cloués et des dominos sont fraisés puis collés sur le chant du couvercle en contact avec la caisse pour assurer un affleurage parfait.

Il suffit de garnir avec les disques et la boîte est prête à l’emploi!

20130412_085246 20130412_085318

 

Bons copeaux!

 

Article T2Woodworks: Boîte à abrasifs

2 réflexions sur “Boîte à abrasifs

    • Bonjour Thomas,
      C’est une boîte à abrasifs que j’ai construit pour mon usage personnel. Et justement, le but de ce blog est de donner toutes les clés pour s’en fabriquer une.
      Si vous avez des questions techniques concernat la réalisation, n’hésitez pas!

Laisser un commentaire