Spröntrådt – Caisses de Rangement

Sprönstrådt, caisses de rangement en pin et contre-plaqué

IMG_8153

Matériaux

  • Tasseaux de pin de section rectangulaires (traverses supérieures et inférieures)
  • Tasseaux de pin section carrée (montants)
  • Contreplaqué de 5mm pour les panneaux latéraux, avants et arrières
  • Contreplaqué de 10mm pour les panneaux inférieures et supérieurs.
  • Colle
  • Papier sulfurisé

Outils à main

  • Râpe
  • Cales à poncer
  • Papier à poncer (grain 80 à 220)
  • Outils de mesure et de tracé

Outils électroportatifs

  • Défonceuse
  • Scie Circulaire

Finition

  • Vernis transparent pour le chassis
  • Vernis accajou pour les panneaux

Difficultés techniques

  • Fabrication des gabarits pour le tenonnage et le mortaisage des tasseaux
  • Ajustement des usinages

 

Description

Sprönstrådt sont des caisses de rangement parfaitement adaptées aux intérieurs modernes avec des formes arrondies pour y ranger des jouets ou les outils de Papa.

C’est un projet construit sur la base d’un chassis en tasseaux de pin fermé à l’aide de contreplaqué de 5mm pour les côté, l’avant et l’arrière et de 10mm pour le fond et le couvercle.

Le chassis est assemblé en tenon-mortaises traversants collés et les tasseaux sont rainurés sur 5 faces pour y accueillir les panneaux de CP tandis que le couvercle se loge dans une feuillure pratiquée sur la partie supérieure de la structure.

 

Réalisation

J’avais besoin de rangement.  J’en ai profité pour fabriquer 10 caisses…

Bon, OK mais côté fabrication?

C’est simple:

IMG_8051 IMG_8053

Le châssis est composé de traverses supérieures, inférieures de section rectangulaire et de poteaux de section carrée dans lesquelles sont découpées les éléments du (des) châssis(s) à la longueur.  Une légère surlongueur sera pratiquée pour assurer par arasement un assemblage parfait (par exemple, le tenon traversant est un poil plus long d’1/2 à 1mm puis arasé une fois l’assemblage réalisé).

N.B:  La mise à longueur peut se faire à l’aide d’une boîte à onglets ou à main levée.

IMG_8055 IMG_8056

Dans le cas de réalisations multiples, il y a deux possibilité: soit identifier individuellement chacune des pièces de chacun des châssis pour réaliser des assemblages uniques, soit utiliser un gabarit et réaliser un assemblage identique sur chacune des jonctions.

IMG_8064

Mon choix s’est porté sur la réalisation d’un gabarit mais je me suis, un peu contre mon gré retrouvé un peu au milieu du gué.  Un peu…  Je vous explique plus loin pourquoi.

Les traverses avant et arrières ainsi que les montants sont mortaisés à la défonceuse tandis que les traverses latérales reçoivent un tenon aux deux extrémisés qui traversera les deux mortaises.  Les arêtes des tenons sont cassés pour s’adapter à la forme arrondie des mortaises réalisées par fraisage.

Concrètement, l’usinage des mortaises par deux permet d’avoir un usinage parfaitement aligné.  Il est cependant impératif que le gabarit soir réglé aux petits oignons et que les pièces y soient parfaitement placées.

L’ajustement des assemblages est important: trop lâche, ils baillent et mettent en danger la solidité des caisses, trop ajustés, les bois de bout risquent d’exposer.  C’est la raison pour laquelle il est préférable d’usiner les mortaises en premier lieu: l’épaisseur des tenons sera ajusté au diamètre de la fraise montée sur la défonceuse.  C’est tout de même plus facile que l’inverse…

Les rainures, chanfreins et autres 1/4 de rond sont aussi réalisés à cette étape.

IMG_8069

Une fois les tasseaux usinés, un montage à blanc permet d’ajuster les assemblage, d’araser les pièces à la longueur pour un affleurement parfait.  Ce montage à blanc permet aussi d’usiner les rainures qui accueilleront les panneaux, les feuillures pour les couvercles ainsi que les 1/4 de rond qui casseront les angles.

IMG_8070

C’est là que l’on peut se rendre compte que l’on est au milieu du gué: à moins de l’avoir réalisé soi-même, le corroyage des tasseaux n’est jamais parfait et la justesse de l’usinage à l’aide du gabarit puis de l’assemblage en dépendent.  Concrètement, il n’y a rien de catastrophique

Les panneaux sont découpés, les pièces sont poncées puis vernies.

IMG_8071

IMG_8108

Il ne reste plus qu’à assemble par collage en prenant soin de protéger les mors des serre-joints à l’aide de papier sulfurisé.   C’est là que « T2 Woodworks » prend tout son sens.

IMG_8140

 

Bons copeaux!

 

Article T2Woodworks: Spröntrådt

Publicités

2 réflexions sur “Spröntrådt – Caisses de Rangement

  1. Intéressant, tout ce qu’on peut faire dans un appart! Beau travail! Il aurait été intéressant que les casiers puisse s’emboîter afin d’en faire des piles modulables et stables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s